UN PEU D’HISTOIRE

Il existe au sein de l’Université Libre de Bruxelles une Union des Anciens Etudiants (l’UAE), qui regroupe l’ensemble des diplômés de l’ULB désirant conserver un contact avec la communauté universitaire et concourir au rayonnement de l’ULB et de ses idéaux. Devant l’ampleur que prenait cette association, il a été nécessaire de décentraliser l’UAE aux différentes facultés et instituts : c’est ainsi qu’en 1960 est née l’Association des Licenciés en Education Physique, l’ALEP, grâce au dynamisme et à la force de conviction de Victor Fayt.

En 1965, la création d’un enseignement propre à la kinésithérapie, sans passage obligé par l’éducation physique, voit le jour. En 1974, l’ALEP devient donc l’ALEPK.

En 2007, à l’occasion du déménagement de l’Institut sur le campus Erasme et de sa nouvelle dénomination en Institut des Sciences de la Motricité (ISM), l’ALEPK devient l’ADISM (l’Association des Diplômés de l’ISM).

En 2010, l’ADISM a fêté ses 50 années d’existence.

En 2011, l’ADISM a changé son intitulé, puisque l’institut est admis au rang de faculté. C’est ainsi que l’ADISM est devenue, début 2011, l’ADFSM, Association des Diplômés de la Faculté des Sciences de la Motricité.

Fidèle à ses statuts, l’ADFSM veille à resserrer les liens de fraternité entre les diplômés de son Institut, à concourir à la prospérité de celui-ci ainsi qu’à celle de son Université. Notre association veille également au développement et la propagation du Libre-Examen, au perfectionnement professionnel de ses diplômés et à la sauvegarde des intérêts tant matériels que moraux ou philosophiques de ceux-ci.

Tout naturellement, l’ADFSM entretient des liens privilégiés avec la FSM. Un représentant de notre Conseil d’Administration assiste au Conseil facultaire avec voix consultative. L’ADFSM participe à la Commission de l’Enseignement et de la Recherche, où elle apporte l’écho des anciens dans les domaines de sa compétence.

L’ADFSM est une association d’anciens qui s’attache à perpétuer l’esprit confraternel, qui lui est cher, lors de formations ou de retrouvailles.

Les membres du Conseil d’administration entretiennent des liens étroits avec les Cercles étudiants de la FSM, ce qui se traduit notamment par une collaboration amicale lors de l’organisation du traditionnel bal des étudiants suivi du banquet des Anciens.

NOS STATUTS

L’ADFSM est une a.s.b.l. qui regroupe les diplômés de la FSM (Faculté des Sciences de la Motricité de l’Université Libre de Bruxelles). Elle est gérée par un Comité élu par l’assemblée générale annuelle. Elle se compose de différents types de membres : les membres effectifs qui sont également membres de l’UAE, les membres sympathisants (personnes physiques ou morales qui souhaitent concrétiser leur soutien à l’objet social de l’ADFSM), les membres adhérents (anciens étudiants ayant été inscrits au moins une année désirant resserrer les liens de fraternité et concourir à la prospérité de notre association) et les membres étudiants (étudiants de la FSM inscrits en 2ème et 3ème cycle).

NOS BUTS

L’association a pour objet de grouper, aider et défendre les docteurs et licenciés éducation physique et kinésithérapie sortis de l’ULB, de manière à veiller à la sauvegarde de leurs intérêts tant matériels que moraux ou philosophiques ; de favoriser le perfectionnement professionnel de ses membres ; et d’étudier les problèmes des différentes spécialités par des méthodes de la plus parfaite objectivité libre-exaministe et d’en propager les solutions.

L’ADFSM se veut aussi une association d’anciens qui s’attache à perpétuer l’esprit confraternel de son Institut lors de retrouvailles animées.

NOS ROLES AU SEIN DE L’ULB

L’ADFSM représente ses membres au Conseil de la FSM.

L’ADFSM collabore étroitement avec la Cellule emploi de l’ULB

L’ADFSM représente l’UAE au sein de la Commission Sports de l’ULB

NOS ACTIVITES

L’ADFSM propose :

– des formations, des conférences, des colloques et même des congrès en collaboration avec la FSM ou d’autres organismes. Le succès remporté par les colloques organisés au cours de ces 50 années ont été à l’origine de débats qui firent date dans nos professions.

– des prises de position face aux problèmes communautaires ou nationaux posés par l’Education Physique et la Kinésithérapie ;

– des actions de défense de la profession (problématique des titres requis et jugés suffisants dans les différents réseaux d’enseignement en Communauté française ; modification du titre en Kinésithérapie ; « plus de sport à l’école=médecine préventive ; le Licencié en éducation physique, conseiller en aptitudes physiques…) ;

– des activités de retrouvailles et culturelles, des activités de loisirs ;

– des réunions de comité à l’UAE, où vous êtes toujours les bienvenus ;

– L’ADFSM NEWS, qui reprend les points forts de l’actualité et les nouveautés sur le site Internet, une revue de presse sur nos professions, des comptes-rendus des actions de défense de nos professions, des petites annonces, des infos sur la vie, sur la recherche et sur les mémoires à la FSM, des liens vers des sites internet liés à nos diplômes, des infos sur la vie, sur la recherche et sur les mémoires à la FSM, des photos de nos retrouvailles…

QUELS SONT LES AVANTAGES EN TANT QUE MEMBRE ?

– Un accès à l’annuaire des 15000 membres de l’UAE et des 3000 organismes où ils travaillent ;

– Accès à La Maison de l’UAE avec son bar et son restaurant (Campus de la Plaine accès 4), ses salles de séminaire, un sympathique lieu de rencontres ;

– Des réductions lors de la participation aux activités organisées par l’ADFSM, l’UAE ou d’autres associations de kinésithérapie, d’ostéopathie ou d’éducation physique ;

– Des réductions dans divers théâtres et centres sportifs (fitness, natation, secrétariat aux sports de l’ULB…) ;

– L’accès aux bibliothèques de l’ULB ;

– Des réductions à la librairie des Presses Universitaires (PUB).

 

PRESIDENT D’HONNEUR

Victor FAYT


MEMBRES D’HONNEUR

Ceux-ci sont proposés en assemblée générale. Voici les personnalités qui ont été élus membres d’honneur de notre association à ce jour :

Jean-Paul BELGRADO

Michel BLOYAERT

Alain CASIER

Claudine CHATELAIN

Guy CHERON

Henri COLEAUX

Ernest CORDIER

René CROONENBORGHS

Jean-Claude DE POTTER

Jean-Pol DELSIPEE

Michel DEWAME

Jacques DUCHATEAU

Jean-Pierre DUGAILLY

Madeleine GIESBERS-DEGENST

Nadine HOLLAERT

Alain KAISER

Albert LEDUC

Hélène LEVARLET-JOYE

Léon LEWILLIE

Guy MATTON

Jean-Jacques MORAINE

Jacques POORTMANS

Pierre REDOUTE

Pierre RYLANT

Birgitta SJÖSTEDT

Ulf SJÖSTEDT

René SOMERS

Anne TAGNON

Alain TELLIN

Luc VANDEPUTTE

Jacques VANFRAECHEM

Renée VANFRAECHEM-RAWAY

Martine ZIMMER

 


NOS PRESIDENTS

1960 à 1962 René SOMERS

1962 à 1966 Victor FAYT

1966 à 1970 Guy MATTON

1970 à 1975 René CROONENBORGHS

1975 à 1982 Jean-Pol DELSIPEE

1982 à 1986 Michel BLOYAERT

1986 à 1996 Alain CASIER

1996 à 2002 Martine ZIMMER

2002 à 2008 Arnaud TINLOT

2008 à 2010 Stéphane SOBCZAK

2010 à 2011 Fabrice BLOCK

2011 à 2017 Jacques T’KINDT

depuis 2017 Didier Saublen